Philippe Daney
Design, espace, lumière, scénographie, art plastique
«Le jour où l'on est convaincu que le lourd peut être léger et le transparent opaque, alors, entre autre choses, on est un designer.»
« C’est assez fou.
Un homme aussi occupé que Thibault Desombre qui, lorsque l’on parle de design, d’espace, n’a plus rien à prouver - c’est absurde, on a toujours tout à prouver - se lance dans une incroyable histoire de centre d’Art à Montpellier.
La Fenêtre. Il m’en parle à son agence en compagnie du fondateur, Christian Gros. Je découvre l’espace en leur compagnie, lors de la tenue de l’exposition inaugurale dédiée à la photographie.
Christian Gros s’emballe sur la qualité des clichés de ces jeunes élèves en bac pro. Je m’emballe sur la pertinence du lieu. La qualité des espaces proposés. Le professionnalisme de l’accrochage. Thibaut Desombre passe le balai dans l’entrée parce «qu’il y a des poussières qui m’énervent».
Au sortir de cette rencontre, je déjeune avec Elisabeth Garouste et Christian Ghion, là parce que nous travaillons sur un projet commun à 10km de Montpellier. Je dis à Elisabeth que Christian Gros et Thibault Desombre me proposent d’exposer. Elle connait déjà le centre d’Art La Fenêtre. En a attendu parlé en très bien. C’est incroyable. A peine monté, déjà repéré. Je dis oui à cette proposition d’exposition. Parce que j’aime Thibault d’un amour fraternel. Parce que Christian dégage une énergie constructive magnifique.
Aujourd’hui, aucune idée du contenu. Soyons sérieux : les plus grandes aventures se font sur un coup de tête, une rencontre, une envie humaine. C’est après que l’on conceptualise.
…J’ai par contre une certitude : il sera question de verbe, de lien, notamment entre mon travail et celui du jeune Montpelliérain Arnaud de Palange, de mélange de pièces d’obédience design, de pièces uniques développées avec des artisans, de lumière, et bien sûr, dans ce lieu, de spatialisation. Exit les barrières entre Art, Art appliqué, Design, Espace. Il est question de faire passer le message par le média le mieux adapté. De partager avec les hommes qui se battent pour faire exister leurs convictions. »
Philippe Daney, Juillet 2011
C'est vraiment fou (...)
J'ai rencontré Thibault Desombre lors d'un stage au sein de son agence en 2008. Je lui dois beaucoup. Et d'autant plus depuis qu'il m'a proposé d'être parrainé par Philippe Daney à l'occasion de cette exposition à la Fenêtre.
Thibault est une personne généreuse. Tant dans ce qu'il dessine, que dans sa volonté de transmettre son expérience aux autres ; un premier point commun entre lui et Philippe. Et puis leurs parcours respectifs illustrent bien que le métier de designer n'est pas un métier balisé... ça me plaît.
Philippe Daney n'est pas inqualifiable, mais presque. En tout cas c'est un homme aux talents multiples. Architecte de formation, designer, scénographe, plasticien, enseignant, bref, un touche-à-tout hyperactif.
Finalement, il démontre que les différents domaines que sont l'objet, l'espace et la ville font quête commune : donner du plaisir aux gens, tout en leur laissant une part indispensable d'interprétation.
En ce qui me concerne, mon parcours est une succession de détours. Après une formation en psychologie et en design d'espace, je poursuis actuellement des études d'architecture à Montpellier, tout en menant une activité en tant que designer d'espace.
L'objet et le meuble m'intéressent depuis toujours. C'est d'ailleurs ce qui m'a conduit vers les arts appliqués. Cette exposition est pour moi l'occasion de passer à l'acte, de concrétiser des projets restés jusque là de simples croquis.
En tous cas cette rencontre avec l'éclectique Philippe Daney m'enchante.
Il n'y a pas de hasard...
Arnaud de Palange, février 2012.
Partenaires
cinna
Ligne-Roset