Les Rencontres Ethnologie et Cinéma qui se déroulent à Grenoble depuis 17 ans, proposent cette année une extension de leur programmation vers Montpellier. Un ensemble de films consacrés à la Chine sera ainsi présenté à l’Université Paul Valéry et au Centre d’art La Fenêtre.
Œuvres de fictions, essais filmiques et documentaires viendront ainsi interroger notre regard sur la Chine et notre perception de l’homme dans sa diversité.
Les séances seront animées par des intervenants issus tant des sciences humaines et sociales que de la réalisation cinématographique, et du développement local.
Des échanges avec le public permettront d’approfondir la compréhension des films, de confronter les points de vue et de favoriser un moment partagé.
Cette 1ère édition, qui se déroulera les 26 et 27 mars 2014, est consacrée au cinéma chinois.
La projection du film La légende de Lu Ban aura lieu au centre d'art La Fenêtre, le jeudi 27 mars à 20h, et sera suivie d'un débat avec Monique Carcaud-Macaire, maître de conférences à l'Université Paul Valéry.
La légende de Lu Ban Sun Yu, Chine, 1958, 35mm, 81' :
En Chine, pour se perpétuer, chaque métier a son fondateur qui est mythifié et vénéré. Lu Ban, célèbre menuisier-charpentier est une sorte de saint patron des maçons, charpentiers et architectes.Trois épisodes de sa vie font l'objet de ce film: la construction d'un pont, d'une pagode et d'un pavillon aux tours d'angle.